Production de semence

Sur l’ensemble de l’année, EQUITECHNIC collecte 70 à 80 étalons différents, produit 9.000 doses de semence fraiche, réfrigérée et congelée et insémine en moyenne 200 juments.

La collecte 

Les collectes sont réalisées sur un mannequin de marque TECHNIBELT équipé d’un vérin hydraulique qui permet d’amortir les mouvements de va et vient de l’étalon, comme le ferait une jument. Ce système permet essentiellement de protéger les rotules des chevaux qui viennent en contact avec le mannequin au cours de la récolte. La salle de monte permet également de débuter un étalon sur une jument ou de récolter au sol les étalons qui ne peuvent pas monter sur le mannequin.

Traitement de la semence

Equitechnic congèle la semence des étalons qui lui sont confiés 3 fois par semaine, les  lundi, mercredi et vendredi suivant les méthodes développées par l’I.N.R.A. de Nouzilly. Deux paillettes de chaque éjaculat sont décongelées le mardi pour évaluer la qualité de la semence. Si la motilité est supérieure à 35% de spermatozoïdes mobiles, les doses sont conservées et mise à disposition du propriétaire de l’étalon pour expédition.

Si la motilité est inférieure à 35%, la semence est testée dans d’autres dilueurs de congélation afin de déterminer le cryoprotecteur le mieux adapté à chaque étalon.

Il en est de même pour la production de doses réfrigérées. La semence est testée à 24h0 et 48h00 après différents traitements et dans plusieurs dilueurs de conservation afin de choisir la meilleure façon de réfrigérer et transporter la semence.

Utilisation de la semence

Avec le temps, la règlementation autour de l'insémination et de l'utilisation de la semence sous ses différentes formes (fraiche, réfrigérée ou congelée) s'est de plus en plus assouplie, ce qui permet de donner aux propriétaires de très larges choix d'accouplements où qu'ils soient. Cependant, la règlementation diffère en fonction de chaque stud-book et de la législation des pays de destination de la semence. A titre d'exemple, en France, l'insémination avec de la semence fraiche est obligatoire pour les Trotteurs Français car le transport de la semence réfrigérée et la congélation sont interdits.

Par contre, Equitechnic produit de la semence réfrigérée des meilleurs trotteurs pour l’expédier en Europe et congèle la semence de ces mêmes étalons pour l’exporter dans le monde entier.

Où faire sa collecte dans l'Est et le Sud-Ouest ?

Afin d’offrir la même qualité de services aux éleveurs de l’Est et du Sud-Ouest de la France, EQUITECHNIC a passé une convention de collaboration avec le "Haras de Castille" situé à Gemmelaincourt dans les Vosges et l’"Elevage du Figuier" situé à Sainte Pexine en Vendée qui congèlent rigoureusement avec  le même protocole les étalons dont la semence est ensuite contrôlée, stockée puis expédiée par EQUITECHNIC.

 

Semen Production

With over 25 years’ experience in the production of fresh, chilled and frozen semen, EQUITECHNIC generates more than 10,000 semen samples a year, using the most modern production methods.  All samples are subjected to rigorous quality control testing before being sent to our clients.

We welcome your stallion to Corbon, in Calvados, Normandy. Whether it is to rest or to maintain fitness during their time with us as required by their owners. They can benefit from all of our on-site facilities, including the stallion boxes, paddocks, indoor and outdoor arenas, horsewalker and treadmill​. 

Stallions will be submitted for particular health checks, at the request of the owner in accordance with the laws of the country to which its semen is shipped.

To offer the same quality of service to breeders in the East and South West of France, EQUITECHNIC has entered into collaboration with Haras de Castille in Gemmelaincourt, (Les Vosges), and Elevage du Figuier in Sainte Pexine (Vendée) who freeze the semen from the stallions using the same rigorous methods, checking semen quality and storing semen before being exported by EQUITECHNIC.